Classement YouTube 2009: Susan, David, Jill, Kevin et les autres

Par défaut


De la sensation vocale Susan Boyle à l’étonnante apparition dansée de futurs jeunes mariés devant l’autel en passant par la bande annonce d’un film au goût de sang ou les bébés en rollers d’une publicité, les tubes de 2009 sur YouTube se distinguent par l’éclectisme de leur sujet et de leurs personnages.

Pour la première fois depuis ses débuts en 2005, YouTube a dévoilé mercredi le classement des images les plus visionnées cette année sur le site de partage de vidéos.

Susan Boyle est l’incontestable star de YouTube cette année. L’Ecossaise aux cheveux gris frisottés et à l’apparence des plus ordinaires a surpris le public et conquis le monde entier grâce à une reprise saisissante d’"I Dreamed A Dream" lors de l’émission de télévision britannique "Britain’s Got Talent" en avril.

Si Susan Boyle, aujourd’hui âgée de 48 ans, a fini à la deuxième place du concours de talents, aucun rival n’a réussi à la détrôner sur YouTube. Les extraits de ses prestations lors de l’émission ont été visionnés plus de 120 millions de fois à travers le monde. Un chiffre qui, selon le site web, dépasse le total des connexions enregistrées pour les trois vidéos suivantes les plus regardées.

En deuxième place du "hit-parade" YouTube avec plus de 37 millions de connexions, "David After Dentist" montre un petit garçon de sept ans, tout tourneboulé par son passage chez le dentiste. Assis sur le siège arrière d’une voiture, l’enfant, qui se remet de l’intervention, évoque son "drôle" d’état, se demande si ce qu’il vit est la "vraie vie" et s’il redeviendra comme avant.

En troisième position, deux autres héros de la vie ordinaire font des ravages dans "JK Wedding Entrance Dance", un petit film de cinq minutes qui saisit le numéro de danse élaboré de Jill Peterson et Kevin Heinz pour leur mariage en juillet. Les futurs époux ont fait une entrée fracassante dans l’église avec dans les seconds rôles des demoiselles et garçons d’honneur tout aussi impliqués… Leur chorégraphie jusqu’à l’autel a été vue à plus de 33 millions de reprises, mais aussi fourni un bel exemple du potentiel lucratif de YouTube, lorsque Sony a revendiqué ses droits sur la chanson de Chris Brown, "Forever", qui constitue la bande-son du numéro de danse des futurs époux. Un lien accompagnant la vidéo a contribué à augmenter les ventes du titre. Sony a aussi empoché une partie des recettes des publicités sur la vidéo.

Les dernières positions du Top 5 des vidéos les plus vues sur YouTube sont occupées par deux films commerciaux. Tout d’abord, avec plus de 31 millions de connexions, une bande annonce du deuxième volet sur grand écran de la saga "Twilight", "Tentation", avec dans les rôles titres Robert Pattinson -troublant vampire-, Kirsten Stewart et Taylor Lautner.

La publicité pour l’eau minérale Evian ferme la marche avec trois versions de son clip mettant en scène des bébés équipés de patins à roulettes qui évoluent au son de rythmes hip-hop. Les images ont été vues 27 millions de fois.

YouTube a par ailleurs établi une liste des vidéos musicales les plus populaires produites par les studios. "I Know You Want Me" du rapper Pitbull pointe en tête avec plus de 82 millions de connexions devant deux clips de Miley Cyrus, "The Climb" (vu plus de 64 millions de fois) et "Party In The USA" (vu plus de 54 millions de fois).

Michael Jackson, devenu après sa mort brutale le 25 juin dernier à 50 ans, le numéro un des sujets de recherche sur Google cette année, a également laissé son empreinte sur YouTube en 2009. Son nom a figuré en tête des recherches sur le site en juin et juillet, tandis que son clip "Beat It" a été vu à plus de 25 millions de reprises.

Acquis par Google pour 1,76 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en 2006, YouTube n’a pas précisé s’il était rentable. Le site diffuse actuellement des publicités à côté d’environ un milliard de vidéos chaque semaine. AP


Facebook

4 réflexions sur “Classement YouTube 2009: Susan, David, Jill, Kevin et les autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s