L’Algérie paralysée par la neige : 16 morts et 122 blessés

Par défaut

Au moins 16 personnes sont mortes et 122 ont été blessées dans divers accidents en Algérie en raison des chutes de neige exceptionnelles, à l’origine de nombreuses routes coupées, rivières en crue et coupures d’électricité, a annoncé dimanche la gendarmerie nationale.

L’Algérie grelotte et pas moins de 21 wilayas du pays sont touchées par les importantes chutes de neige qui se sont abattues ces dernières jours , sur une bonne partie du pays avec des effets sur les transports terrestres, mais aussi aériens.Les accidents de la route, au nombre de 48, se sont produits dans plusieurs départements du pays, a indiqué le responsable de la prévention routière de la gendarmerie nationale, le commandant Azouz Latrach. Ils ont fait 10 morts et 122 blessés, a-t-il précisé à la radio nationale. Selon ce responsable, les accidents sont "essentiellement dus aux excès de vitesse" et alors que plus de 20 routes nationales étaient coupées à la circulation.La protection civile, citée par l’agence APS, a fait état de cinq morts par asphyxie de chauffage au gaz dans différentes villes du pays. Au sud de Skikda (est), vendredi soir, un jeune homme de 17 ans a été emporté par une rivière en crue après avoir glissé sur du verglas.

LA KABYLIE ISOLÉE ET DES FOYERS PLONGÉS DANS LE NOIR
Plusieurs villages de Kabylie, zone montagneuse de l’est, se sont retrouvés vendredi isolés et, dans le département de Tizi-Ouzou, 50.000 foyers étaient plongés dans le noir, selon la compagnie Sonelgaz citée par le quotidien El-Watan. Mais les autorités ont annoncé des réparations d’urgence pour mettre fin à cette situation.En haute montagne, la neige atteignait des hauteurs de 30 cm. Il a neigé à partir de 400 m, y compris sur les hauteurs d’Alger et si le centre-ville était praticable, certains endroits, comme les collines de la capitale, étaient isolés samedi. Dimanche, un temps instable mais froid régnait sur Alger qui avait vécu ces dernières semaines des températures presque printanières. Au total, 22 départements sur 48 ont subi de plein fouet d’imposantes pluies, voire des tempêtes de neige, qui ont perturbé le long week-end prévu avec la fête dimanche de la naissance du Prophète. D’ailleurs, la protection civile a indiqué que le nombre d’accidents dus à l’utilisation de pétards pour cette fête était presque nul cette année, les enfants n’ayant pu sortir pour les faire exploser.

DES CONGRES POLITIQUES ANNULES
Des meetings des Front de Libération National (FLN), Parti des Travailleurs (PT) et Front des Forces socialistes (FFS) pour les législatives de mai sont annulés, de même que le congrès constitutif prévu dimanche à Alger du Parti de la Justice et de la Démocratie (PJD) de l’islamiste Abdellah Djeballah qui l’a reporté au vendredi prochain 10 février.Dimanche matin, Air Algérie avait annulé une bonne partie de ses vols intérieurs, dont certains à destination du sud. "Deux vols ont pu être effectués ce matin mais les autres, prévus dans la journée, sont incertains à cause des mauvaises conditions météorologiques", a indiqué un responsable de la compagnie cité par l’APS.

Ismain/ reflexiondz.net

About these ads

Une réflexion sur “L’Algérie paralysée par la neige : 16 morts et 122 blessés

  1. ANA

    CE N EST PAS QUE LA KABYLIE QUI A ETE TOUCHE PAR LE MAUVAIS TEMPS YA OUHDA ELMOUKHAFILINE CHAALOU INAR CEMER LA DISCORDE ADZAIR LABAS ALIHA OU DAZOU MAAHOUM YAHYA BOUTEFLIKA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s