Montrer Ben Laden vivant et pas son cadavre, de la mauvaise com

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Les photos du cadavre de Ben Laden ont finalement été montrées par la CIA, mais seulement à des élus du Congrès. Le grand public, lui, ne les verra pas : à lui, Barak Obama a préféré montrer, le 7 mai, Ben Laden bien vivant, dans son intimité.

Cette décision a été justifiée par l’envie d’éradiquer de nouvelles représentations de « l’ennemi public numéro un ». Mais une telle stratégie de communication risque de s’avérer contre-productive. (Voir la vidéo)

Les extraits vidéos de Ben Laden, notamment celle dans laquelle on le voit regardant la télévision, nous ont fait entrer dans l’intimité de l’ex-leader d’Al-Qaeda.

Le choix de diffuser ces images apparaît d’emblée contraire au but affiché jusque là par les Etats-Unis : déconstruire son image. Elles donnent une seconde vie au numéro un d’Al-Qaeda, alors que l’absence d’image de sa mort devait le faire disparaître du paysage visuel collectif.
L’intimité, facteur d’identification

Diffuser des vidéos personnelles est une technique de communication qui a toujours servi à créer ou renforcer des mythes, jamais à les détruire. Le processus est bien connu en communication politique : lorsqu’on veut rendre un leader populaire, on diffuse des photos ou des vidéos le représentant dans son quotidien.

Largement utilisée lors des campagnes électorales pour familiariser l’électeur avec le candidat, cette méthode a également été utilisée par l’équipe de Barak Obama lors de la campagne présidentielle de 2008 et contribué au succès de l’actuel Président contre un John McCain dont la vie privée était moins exposée.

L’identification des personnages publics par les citoyens lambda, appelée aussi « identification nécessaire », est un des enjeux de la compétition médiatique des leaders : la popularité se compte également en terme de proximité. Cette technique est aussi la base des émissions de téléréalité...Lire la suite sur Rue89

Par Irène Costelian | Docteur en sciences politiques/ Rue89

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