Algérie : Réseaux sociaux sur Internet : Appel à la sécurisation du web

Par défaut

Le Dr Laïd Zoghlami a appelé, hier à Alger, le ministère de la Communication à « intégrer l’internet dans le système d’information en Algérie». Cet expert en communication a regretté « que sur les 6.000 sites que compte le domaine « Algérie », la plupart soient hébergés à l’étranger ».

Et de poursuivre « le contrôle du champ médiatique et les restrictions qui le caractérisent incitent les jeunes à se rabattre sur l’Internet en général et facebook en particulier qui sont pour eux des moyens de communication de substitution ».

Laïd Zoghlami s’exprimait ainsi dans le cadre d’une journée parlementaire organisée à l’Assemblée populaire nationale sur le thème « Réseaux sociaux en ligne/analyse-enjeux-impact ». « Les Algériens, a-t-il ajouté, sont de gros consommateurs d’Internet mais ils ne produisent rien ». Selon lui en dehors de facebook, le site de google est le plus utilisé en Algérie.

Et d’expliquer « ce dernier est prisé pour ses jeux, et son moteur de recherche relatif à l’emploi et aux annonces immobilières ». « Les micro-ordinateurs seront bientôt supplantés par les iphones », a-t-il averti. Et d’ajouter « l’iphone permet de se connecter aux réseaux sociaux, facebook et autres ». Selon lui « à l’avenir les PC ne seront plus nécessaires pour nombre d’applications sur Internet ». « Si l’Internet fournit beaucoup de services au profit de l’humanité, il est également le réceptacle des appels au crime, à la violence et au terrorisme » a-t-il expliqué. « La sécurité sur Internet est devenue une préoccupation majeure d’où la nécessité de s’organiser en vue de réaliser la justice sociale » a-t-il ajouté. Pour sa part Younes Grar, DG d’Animap Algérie a expliqué que 680 millions de téléphones iphone sont utilisés dans le monde pour la connection à facebook et que plus de 100 millions de personnes dans le monde sont inscrites au réseau professionnel LinkedIn. Dans le monde le réseau facebook s’est étendu à 600 millions de personnes (70 langues) et Twitter à 200 millions. L’Algérie, dira Younès Grar, occupe la 52e place dans le monde en termes de démographie internaute. Citant des chiffres de cette semaine fournis par facebook, le nombre d’Algériens ayant un compte dans ce réseau social dépasse les deux millions, soit 44 % du nombre total des internautes que compte le pays (6 millions environ). Et de préciser « 90 % des facebookistes algériens ont moins de 44 ans et 68 % sont de sexe masculin ». D’après Grar chaque 20 minutes sur facebook, on voit s’échanger 1 million de sites, et 10 millions de commentaires, tandis qu’on voit expédier 1,5 million d’invitations à un événement ainsi que 3 millions de photos et tout pour zéro dollar.

Lemidi-dz/ Afrique hebdo

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s